|
Agathe est venue dans notre classe , pour nous expliquer ce qu'est un motif .
Il y en a sur le carrelage , la vaisselle , sur la dentelle .... Nous les avons observés , touchés .... pour pouvoir à notre tour créer des motifs pour reconstituer la statue de Saint Antoine . Lors de cette période, les TPS/PS font du jardinage ! Ils ont préparé des plans de fleurs et de potirons qu'ils ont pu emmener à la maison et repiquer dans le jardin de l'école. Ils ont également semé des radis, des carottes et des haricots verts.
Ce mardi 9 juin, les TPS/PS sont allés au Musée Benoit-De-Puydt. Ils ont visité le musée. Benoît De-Puydt était un collectionneur de sculptures, de tableau, de vaisselle et de meubles anciens. Ils ont regardé des tableaux représentant des portraits, des paysages, et des scènes de genre.
Puis ils ont réalisé un atelier. Ils ont reproduit le portrait de Benoît-De-Puydt en monotype. Le vendredi 29 mai, tous les enfants de l'école se sont rassemblés pour la fête des parents. Ils ont chanté quelques chansons puis ont donné leur cadeau.
Tous les jeudis, les élèves de TPS/PS se rendent au gymnase. Après un échauffement, ils progressent sur un parcours avec des modules en mousse, des poutres, des barres, un plinthe... La séance se termine par un peu de trampoline ! C'est génial !
Le jeudi 28 mai et le vendredi 29, les élèves de maternelle ont bénéficié d'un atelier animé par la PMI sur le thème de l'équilibre alimentaire. Il faisait suite à la Semaine Petite Enfance à laquelle nous avions participé en mars sur le thème "Des équilibres". Pour rythmer cette animation, les enfants devaient piocher des objets ou des livres dans un sac... Il y ont trouvé de nombreux fruits et légumes, ainsi que des albums sur le sujet : Ils ont rempli le potager avec les fruits et légumes trouvés, et écouté les histoires des albums piochés... Tout en chantant et en s'amusant, ils ont appris plein de choses sur la nécessité de manger des fruits et légumes tous les jours, et aussi de manger local ... Ce fut un très bon moment. Merci à la PMI pour cet atelier !
Vendredi 5 juin, les cm1 ont été accueilli au terrarium pour passer un après-midi découverte. Au programme, des reptiles, des insectes et une multitude de poissons divers. Ils ont tous apprécié ce moment de sciences riche et interactif !
Jeudi 7 mai les GS/CP ont été accueillis par Martin et Axelle pour une balade au cœur de la nature .
Nous avons utilisé nos sens pour voir , écouter sentir et toucher . Martin nous a appris à observer : nous avons vu des coccinelles , des escargots , des chenilles , des araignées , des punaises arlequin , tout cela dans les hautes herbes . Plus difficile pour nous , des plantes et des fleurs comme le bouton d'or et le myosotis .Martin nous a expliqué l'importance de la pollinisation et du respect de la nature . Une superbe matinée ! Au cours des dernières semaines, les élèves de moyenne et grande section ont travaillé autour d’un thème passionnant : les plantes et le vivant.
Nous avons d’abord appris à distinguer ce qui est vivant et ce qui ne l’est pas. Les enfants ont ainsi découvert que les plantes font partie du vivant, car elles grandissent, se nourrissent et ont des besoins spécifiques. Nous nous sommes ensuite posé une question essentielle : De quoi une plante a-t-elle besoin pour vivre ? Les élèves ont identifié plusieurs éléments indispensables :
Chaque enfant a pu :
Les élèves repartiront prochainement avec leur plantation à la maison. Ils pourront ainsi observer la croissance des radiset, dans quelques jours, peut-être même… les récolter ! Un grand bravo aux petits jardiniers pour leur enthousiasme et leur implication ! Dans le cadre du dispositif École et cinéma, les élèves de MS/GS ont eu la chance de découvrir plusieurs courts films, dont La baleine et l’escargote.
Cette jolie histoire raconte l’aventure d’un petit escargot curieux qui rêve de découvrir le monde. Grâce à l’aide d’une grande baleine, il va vivre un voyage extraordinaire à travers les océans. À travers ce film, les enfants ont pu réfléchir et échanger autour de plusieurs idées importantes : Oser découvrir le monde Même lorsqu’on est petit, on peut vivre de grandes aventures. Il suffit parfois d’un peu de courage pour se lancer ! Chacun évolue à son rythme L’escargot avance lentement, mais cela ne l’empêche pas d’aller loin. Les élèves ont compris que chacun progresse à son niveau, et que c’est très bien ainsi. L’importance de l’entraide et de l’amitié La baleine aide l’escargot à voyager, et l’escargot, à son tour, aide la baleine. Une belle leçon sur l’entraide et les liens qui nous permettent d’avancer. Ce moment de cinéma a été très apprécié par tous. Il a permis aux élèves de s’évader, de rêver, mais aussi de réfléchir ensemble à des valeurs essentielles. Une belle expérience culturelle et enrichissante ! Cliquez ici pour modifier un élément.. |
AuteurÉcrivez quelque chose sur vous. Nul besoin d’élaborer, une simple description générale suffira. Archives
Juin 2026
Catégories |













































































































Flux RSS