Tout a commencé par un drôle d'appareil installé dans la classe . Il a fallu découvrir ce que c'était : un four ? un micro-ondes ?... Et non, c'était une couveuse. Mais à quoi ça sert ? Et bien elle remplace la maman poule . Margot nous a ramené 4 oeufs de canard. Ainsi nous avons pu apprendre que la couvaison pour un canard est de 36 jours , pour la poule 21 jours . L'occasion de vivre les sciences en direct. Les jours passent et lundi 27 mai 20 ème jours,, madame nous fait écouter ce que l'on entend dans un oeuf :"toc, toc, toc....piou piou piou......" Incroyable nous entendons le petit poussin encore dans l'oeuf qui se prépare à casser sa coquille! lundi soir , il se passe quelque chose ...... Mardi 28 mai Les GS/CP sont très heureux de vous annoncer la naissance de PICA ! Il pèse environ 40g et mesure environ 5 cm. Il se porte à merveille ! Il a déjà reçu beaucoup de visites ! Un véritable star !
Samedi, la salle des fêtes étaient une nouvelle fois comble pour accueillir et s'enthousiasmer devant les danses préparées par les enfants depuis plusieurs semaines. Bravo donc à nos petits danseurs qui ont su emmener leurs parents dans des univers très éclectiques mais toujours très toniques !
Les enfants de l'école étaient heureux de recevoir leurs parents pour leur présenter quelques chants et leur offrir leur cadeau pour la fête des parents. Ce fut également l'occasion d'inaugurer les aménagements de la cour de récréation.
Cette matinée s'est terminée par un moment de convivialité autour du verre de l'amitié proposé par l'APEL. Depuis la rentrée de septembre, les élèves de Grande Section bénéficient d'une initiation au néerlandais durant une heure le vendredi après midi. Cet enseignement est dispensé par une professeur néerlandophone. Cette initiation vécue par le biais de jeux, de chansons ou de jeux moteurs est très bénéfique, tant pour la discrimination auditive, que pour la reproduction de sons, d’intonations et d’accentuations. Mardi 30 avril, les élèves ont entrepris l'ascension des nombreuses marches du beffroi en compagnie de Laurence leur guide.
Ils ont pu ainsi découvrir un peu du patrimoine de Bailleul, son blason, Mélusine, l'architecture caractéristique mais aussi les horloges et les cloches du beffroi. Au terme de la visite, Laurence a donné rendez-vous aux élèves les mardi 7 et 14 mai où elle poursuivra le travail en classe.
Lors de cette période, les TPS/PS travaillent sur les animaux. Ce jeudi 25 avril ils sont allés au musée Benoît De Puydt pour compléter leurs découvertes. Ils sont partis à leur recherche dans le musée. Ils ont trouvé une sculpture de chien, une vache en céramique, un ours en bronze, des oiseaux dans un tableau, un crocodile, un dragon… et bien d'autres encore ! Puis ils ont réalisé un modelage d’animal en terre qu'ils ont ensuite peint.
Cyprienne Kamp, éditrice de livres d'artistes est venue rencontrer les élèves de MS/GS. Elle leur a présenté son livre "les visages disparus". 12 personnages ont perdu leur visage et ce sont les enfants, munis de crayons colorés ou non, qui vont leur permettre de leur rendre un visage.
|
AuteurÉcrivez quelque chose à votre sujet. Pas besoin d'être fantaisiste, juste un aperçu. Archives
Juillet 2019
Catégories |